La production de biomasse est la quantité de matière organique produite (végétale, animale, fongique – champignons – et bactérienne) par unité de surface d’un écosystème ou d’un agrosystème. Elle s’exprime en t/ha (tonne par hectare), qx/ha (quintal par hectare ; 1 quintal = 100 kg), etc.
La matière organique végétale est issue de matières minérales (eau, dioxyde de carbone, sels minéraux) par la photosynthèse : c’est la production primaire. La production animale de matière organique est la production secondaire. Elle résulte de la consommation par les herbivores de nutriments d’origine végétale et par les carnivores de nutriments d’origine animale. Les champignons et les bactéries sont des décomposeurs, ils produisent leur matière organique en dégradant la biomasse des êtres vivants morts représentée par les MOM (matières organiques mortes) en matière minérale (eau, dioxyde de carbone, sels minéraux, etc.).
Les productions primaires et secondaires sont intégrées au sein de réseaux alimentaires nommés réseaux trophiques, dont les points d’entrée sont toujours des producteurs primaires végétaux et les points de sortie des décomposeurs.
Remarque : depuis 10 000 ans environ, avec l’invention de l’agriculture au Proche-Orient, les humains ont développé l’utilisation de la production primaire (cultures) et secondaire (élevage) pour répondre à leurs besoins alimentaires ou énergétiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 